Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
24 juillet 2007

Tajine de légumes, si parfumé...

tajine_1

Voici un livre que j'ai acheté voici quelques années déjà. Et quand l'envie de ressortir mon plat à tajine me taraude, j'ouvre les pages et déguste avec les yeux les bonnes recettes typiques. Ce soir, j'ai craqué pour un tajine de légumes. Et même si je n'avais pas tous les ingrédients (impossible de trouver du coriandre pour mon bac à aromates par exemple), je me suis dépannée avec des sachets à Tajine tout prêt !

La recette :

- 6 pommes de terre moyennes

- 3 carottes

- 1 grosse courgette ou 3 petites

- 4 tomates

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 3 cs d'huile d'olive

- 1 cc de paprika + 1 cc de cumin en poudre

- 1 bouquet de persil et de coriandre

- sel, poivre

Emincer les oignons et les faire revenir un peu dans une poêle. Eplucher les pommes de terre, les carottes, les couper en morceaux moyens. Couper la courgette de la même façon. Peler les tomates et les couper en 4. Mettre tous les légumes dans le plat à tajine (ou dans une cocotte), mettre un peu d'eau (attention : dans le plat à tajine, une fois que cela bout cela déborde... Et c'est ainsi que l'on passe une heure à nettoyer sa plaque de gaz !) ainsi que l'huile d'olive. Porter à ébullition puis ajouter l'ail émincé. Laisser cuire à petits frémissements à couvert. 10 minutes avant la fin de la cuisson (la pointe du couteau vous renseignera), ajouter les oignons ainsi que le persil, le coriandre et les épices (pour moi ce fut donc le sachet Tajine de Ducros ). J'ai prélevé en fin de cuisson 1/2 verre de jus auquel j'ai mélangé 1 cs de sauceline. Bien mélangé, je l'ai rajouté à ma sauce et est bien mélangé : c'était pour épaissir la sauce que je trouvais un peu trop liquide.

tajine_2

Le résultat embauma toute la maison... Très surpris par ce plat que je réalisais pour la première fois, l'air dubitatif pour certain, je fis abstraction d'un certain dédains et ai attendu qu'ils aient goûté.

Verdict de mes critiques gastronomiques : C'est surprenant mais c'est vraiment génial ! On a la bouche toute parfumée et c'est un plat bien équilibré. A faire un peu en avance avant le repas, car le manger juste à la fin de la cuisson emporte un peu (la chaleur se diffuse si bien...) !!!

tajine_3

Publicité
Commentaires
K
J'adore cette recette , je vais d'ailleurs l'utiliser pour participer à compétition culinaire organisée dans mon école, encore merci !
M
... et si beau
F
J'adore la tadjine .... Mes souvenirs culinaires du Maroc sont fabuleux !
L
C'est pour moi ca, j'adore!
A
Voilà une bien belle recette de légumes très colorée qui change de la sempiternelle ratatouille ! Bravo !
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité