Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
24 juillet 2007

Panna cotta ou le rattrapage de haut vol !

panna_4

A la base, j'ai pris la recette de Christiane. Toute contente d'inaugurer ma petite balance à 0,01 g près et mon sachet d'agar-agar, je me suis mise à l'ouvrage. Mais en versant dans mes verres, j'ai vu que les flocons d'agar n'avaient pas fondu. J'avais pourtant fait bouillir une minute, j'avais bien mélangé, et au bout d'une heure au frais, c'était toujours hyper liquide...

J'ai pris le taureau par les cornes et ai reversé le contenu de mes verres dans un chinois afin de filtrer les flocons. Puis j'ai refait bouillir en incorporant des feuilles de gélatine. Non mais !

La recette finale :

- 50 g de sucre en poudre (+ 10 g par rapport à la compote un peu acidulée)

- 50 cl de crème fleurette

- 2 feuilles de gélatine

- 12 cl de lait

- 1/2 fève tonka râpée

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Mettre dans une casserole le sucre, la crème fleurette, le lait, la fève tonka. Porter à ébullition et mettre les feuilles de gélatine égouttée. Remuer immédiatement. Verser dans les verres et laisser refroidir. Puis mettre au frais pour 3 heures au moins.

J'ai servi avec une compote d'abricots au miel de lavande et comprenant une pincée de cannelle. Pour finir, j'ai mis quelques groseilles. J'avoue ne pas avoir été tranquille dans mes basquettes quand ils ont goûté...

panna_6       

Verdict de mes critiques gastronomiques :   C'est excellent ! Excellent ! La douceur de la crème et l'acidulé des fruits... C'est un dessert léger et plein de parfums ! Il en restera demain ?...         

Publicité
Commentaires
S
Ta panna-cotta est superbe !<br /> Comme quoi tu as bien fait d'insister... :o)
C
En lisant ta recette, je me suis dit que hier, j'aurais du faire ma compotée d'abricots avec du miel de lavande; bravo pour ta pannacota, c'est une verrine qui me tente beaucoup!
C
En lisant ta recette, je me suis dit que hier, j'aurais du faire ma compotée d'abricots avec du miel de lavande; bravo pour ta pannacota, c'est une verrine qui me tente beaucoup!
$
Je l'essaierais bien cette recette avec de la fève de tonka!
B
C'est de l'agar agar en poudre que tu as utilisé ? Parce-qu'en poudre normalement ça ne fait pas de grumeaux, en tout cas c'est une chouette recette !
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité