Le risotto, tout le monde adore. Alors l'utiliser comme farce pour les aubergines, l'idée m'a paru bien alléchante. Trouvée sur internet    http://www.savoirsetsaveurs.com/ je n'ai pas hésité à l'essayer.

ingrédients pour (4 personnes) :

- 2 aubergines

- 1 gousse d'ail

- 150 g de riz pour risotto

- 1/2 verre de vin blanc

- 50 g de beurre

- 1 oignon

- 1 carré de bouillon de boeuf

- 400 g de chair à tomates

- 1 bouquet de basilic frais

- 50 g de parmesan

IMG_2012

Préparation :

Commencer par préparer la sauce : hacher finement la moitié de l'oignon. Le faire dorer avec un peu d'huile d'olive. Puis ajouter la chair à tomates. Saler, poivrer et ajouter le basilic ciselé. Couvrer et laisser mijoter 10 minutes environ. Réserver.

Préparer les aubergines : les couper à moitié dans leur longueur, les évider avec une cuillère sans percer la peau (attention garder les morceaux), tout en laissant un peu de pulpe au bord. Cela pour faire la barquette. Mettre un grand volume d'eau à bouillir et y plonger les aubergines à cuire ainsi durant 10 min. Puis les faire refroidir à l'envers pour les égoutter. Entre-temps, couper en petits dés la pulpe récupérée des aubergines. Faire dorer l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les dés d'aubergine et faire revenir avec du sel et du basilic. Réserver.

Préparer le risotto : hacher le reste de l'oignon et le faire revenir dans de l'huile d'olive. Puis ajouter le riz et mélanger durant quelques minutes afin que le riz s'imprègne bien de la matière grasse. Ajouter le vin blanc, puis un peu de bouillon obtenu avec le carré dans un broc d'eau chaude. Mouiller ainsi le riz jusqu'à son niveau et remuer. Continuer ainsi jusqu'à absorbtion du bouillon et en rajouter tant que le riz n'est pas cuit. Attention : faire le riz al dente car il va cuire un peu au four après. A la fin de la cuisson, mettre le parmesan rapé et mélanger.

Garnir les aubergines de ce risotto. Prendre un plat à gratin et mettre un peu de sauce tomate. Ajouter les aubergines garnies et pour ma part j'ai rajouté encore du parmesan dessus. Mettre au four à 180° durant 5 min avec du papier d'alu afin de réchauffer sans déssécher. Puis retirer le papier d'alu afin de faire dorer le parmesan. Et servir.

Verdict des critiques gastronomiques : c'est vraiment trop trop bon !!!!