Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
29 août 2007

Cake moelleux à la crème de marron

cake_cr_me_marron_2

Voici 15 jours que ma grande fille était partie en Angleterre. Elle rentrait hier alors j'ai concocté son plat préféré : des pâtes à la bolognaise, et pour lui faire encore plus plaisir, j'ai fait un gâteau. Cela embaume la maison, ce qui rend la demeure encore plus accueillante et chaleureuse. J'ai repris le livre de Florence Edelmann "pâtisserie maison" et sa recette du cake aux châtaignes.

La recette :

- 150 g de farine

- 4 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 150 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 150 g de beurre mou

- 300 g de crème de marrons

- 1 bouchon de rhum (la recette dit 2 cs !!! mais c'est pour des enfants le gâteau... alors j'ai réduit)

Préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule à cake. Préparer la farine et lui ajouter la levure. Puis fouetter les oeufs en incorporant le sucre petit à petit jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter ensuite le sel, puis la farine en mélangeant délicatement. Fouetter le beurre jusqu'à l'obtention d'une pommade et y incorporer la crème de marron et le rhum. Puis mélanger les deux préparations délicatement. Verser la pâte obtenue dans le moule et mettre à cuire 45 minutes. Laisser refroidir 15 minutes minimum avant de démouler.

cake_cr_me_marron                                cake_cr_me_marron_3

Verdict de mes critiques gastronomiques : "qu'il est moelleux... il est bon et léger... Que c'est bon de manger de bons gâteaux. Merci maman !"

Pour ma part, je le trouve bon c'est vrai, mais ne retrouve pas tellement le goût de la crème de marrons. Le conseil du livre est d'utiliser si on veut de la farine de châtaigne. Sûrement que c'est un "+" à prendre en considération. En tous les cas, j'ai fait une entorse à mon régime en en prenant une part car il me tentait trop...

Publicité
Commentaires
S
il a l'air terrible et beau<br /> et une petite entorse au régime c'est le meilleur moyen pour ne pas craquer follement
N
j'aime beaucoup la crème de marron .. je note ta recette précieusement
M
La couronne est parfaite, de plus il a l'air effectivement moelleux !
M
Un joli retour pour une gourmande qui méritait sûrement d'être gâtée.
C
Fameux ce cake ... et embellit par cette belle forme !
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité