Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
29 août 2007

Moussaka à ma façon

gratin_moussaka_2

J'avais fait hier des pâte à la  bolognaise. Il me restait de la sauce et j'ai eu l'idée de l'utiliser pour un nouveau plat : une moussaka. Pour avoir vu une émission grecque sur Cuisine TV, j'ai essayé de reprendre sa version de ce plat, à savoir y incorporer de la pomme de terre. Donc en y mettant un peu de ma mémoire, un peu de mon grain de sel, voici ce que cela donne...

La recette :

- de la viande hachée (boeuf, mais on peut mettre mixer avec de l'agneau)

- du coulis de tomates aromatisé aux herbes et sauge

- de la béchamelle

- des pommes de terre vapeur

- du fromage de chèvre

- du gruyère

- des herbes de provence

- des aubergines

- de l'huile d'olive

Couper les aubergines en tranche. Les saler et les laisser suer un peu. Puis mettre de l'huile d'olive dans la poêle et faire dorer les tranches au fur et à mesure. Les mettre ensuite sur du papier absorbant afin d'enlever l'excès d'huile. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Préparer une grosse béchamelle. Faire une sauce avec le coulis de tomate et la viande hachée revenue à la poêle,puis la mixer au robot pour affiner les grains de la viande.

Mettre un peu de béchamelle dans le fond d'un plat à gratin. Mettre une couche de tranche de pommes de terre, puis de la sauce à la viande, de la béchamelle, puis des tranches d'aubergine. Emietter du chèvre frais dessus et mettre un peu d'herbes de provence. Recommencer avec de la sauce à la viande, de la béchamelle, des tranches d'aubergine. Mettre du gruyère râpé (pour moi ce fût en quantité : tout un paquet auquel j'ai ajouté des bouts de tranche de chèvre frais qui allaient se perdre dans mon frigo). Finir par quelques herbes de provence saupoudrées. Mettre au four à 180° au moins 30 minutes.

gratin_moussaka_3  Gratin_moussaka

Verdict de mes critiques gastronomiques : "tu fais quoi à manger ? Des aubergines... Bahhhhh !" - Puis 1h plus tard : "...mumm... maman, j'ai fini toute mon assiette ! J'en reprend un peu car c'est vraiment très bon !" 

Moi je suis ravie : j'ai recyclé ma sauce, j'ai fait manger des aubergines, et en plus on m'a félicité !

Publicité
Commentaires
M
elle est belle ta moussaka!!! j'en ai mangé qu'une seule fois il ya peu de temps, avant je me disais: moussaka??? oh, non, des aubergines...pfff, et finalement j'ai adoré!!!
F
C'est un plat que j'adore, il y a un merveilleux resto grec à Bruxelles qui en fait une divine ...
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité