Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
2 juin 2007

Les gâteaux à la cannelle comme Ikea

ikea_1

J'ai toujours adoré les gâteaux à la cannelle de chez Ikea. Alors le jour où j'ai trouvé la recette similaire sur un forum, je n'ai pas hésité une seconde : j'en ai fait ! Hélas, les premières fournées étaient bien enroulées, alors maintenant elles ont tendance à se dérouler un peu. Tant pis, c'est bon quand même !

La recette :

Pâte :

- 1 cs de sucre

- 1/2 cc de sel

- 1 oeuf battu

- 100 ml de lait tiède

- 300 g de farine à brioche

- 1 cc de levure

Farce :

- 70 g de beurre pommade

- 100 g de sucre brun ou cassonnade

- 2 cc de cannelle

Mettre les ingrédients de la pâte dans la MAP, en suivant l'ordre indiqué de votre appareil (pour moi ce sont tous les liquides pour finir par les solides). Mettre en programme Pâte (1h30). Sortir le pâton et l'étaler au rouleau. Diviser la pâte en deux parts égales et former des carrés d'environ 30 X 30 cm.  Etendre la farce (réalisée en mélangeant beurre, sucre et cannelle) à la maryse. Rouler la pâte assez serré et couper en petits tronçons. Mettre sur une plaque silpat ou sur du papier sulfurisé et appuyer un peu avec la paume de la main. Faire lever à nouveau 1h sous un linge. Préchauffer le four à 200° chaleur tournante. Mettre à cuire environ 8 minutes. La farce va un peu s'échapper pour former un délicieux caramel. Ce n'est pas grave, mais c'est super bon ! Ranger les roulés cuits une fois qu'ils sont bien refroidis dans une boite tupperware. Ils se gardent quelques jours ainsi.

ikea_2

Verdict de mes critiques gastronomiques : On adore toujours cela ! Mais ils sont différents de d'habitude... (ben woui : je me suis trompée de farine : j'ai mis de la T55 au lieu de ma farine à brioche. Ils sont donc plus durs et moins briochés.). Mais ils sont très bons car toute la boite y est passée pour le goûter !!!!

Publicité
Commentaires
M
sur le site d'ikéa il y a maintenant la recette, j'ai essayé un divisant les quantités par deux. résultat super et bien roulés !!!<br /> <br /> hum on adore tous et pas besoin d'aller à Ikea (40 km) et de perdre son après midi !!
T
Je n'utilise plus de farine raffinée quasiment, la farce c'est mieux que la crème pâtissière, un parti pris ou question de rapidité ?
E
Ah comme c'est bon!!!! j'adore ça!!!!
C
J,adore Ikéa et j'adore leur brioche...je prends donc ta recette!
P
Je t'en piques un !
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité