Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
25 janvier 2008

Velouté de potiron

soupe_2

Avec le froid qui revient et le brouillard qui est retombé ce soir dès 16 h, j'ai eu envie d'une bonne soupe. J'avais un potiron dans le frigo, donc je n'ai pas cherché longtemps à quoi serait ma recette. La base vient du blog Baycris cuisine, mais j'ai fait quelques modifications... comme d'habitude !

La recette :

- 1 kg de potiron
- 500 g de carottes
- 2 oignons
- 1/2 l de lait
- 1/4 l d'eau
- 10 cl de crème fraiche 1 cs 
- 120 g de parmesan  3 kiris
- 4 branches de persil
- 1 pointe de couteau 1/2 cc de muscade
- sel, poivre
- des croutons de pain
- caramel de balsamique

Eplucher le potiron et le couper en cubes. Eplucher les carottes et les couper en rondelles.  Eplucher et émincer l'oignon. Mettre le tout dans un faitout. Ajouter le lait, l'eau, le persil. Mettre à chauffer. Aux premiers bouillons, baisser le feu et faire mijoter 45 min. Saler, poivrer et mettre la muscade. Rectifier si nécessaire. Prendre une louche et verser le tout dans un blender avec le kiri et mixer. Reverser le velouté dans le faitout et remettre à chauffer tout doucement. Préparer les croutons et les mettre à dorer dans un peu d'huile d'olive. Verser le velouté dans des bols avec une pointe de crème fraiche, les croutons chaud et un filet de caramel de balsamique. Servir immédiatement !
soupe

Verdict de mes critiques gastronomiques : l'une de mes filles faisait la grimace en voyant mijoter la soupe, alors quand je lui ai demandé si c'était bon, elle a vivement tendu son bras, le pouce en l'air (cela veut dire extra chez elle !). Les autres étaient bien d'accord avec elle !!!

Publicité
Commentaires
L
Ca y est, nous avons savouré un bon velouté de potiron ce soir !!! super onxtueux, super léger, super bon !!! une réussite ! j'ai mis des ptits croutons par contre je n'avais pas de caramel balsamique (que je ne connais pas !)c'était exquis, toute la petite famille a aimé !
L
On adore la soupe au potiron, je vais essayer ta recette avec les kiris, ça doit donner de l'ontuosité.
S
c'esu une de mes soupes préférées la soupe au potiron
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité