Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
15 avril 2007

Tartelettes story, 2, suite et fin

tartelette_3

La suite de mes "travaux de ce matin" : les tartelettes à la crème brûlée et pralines de St Génix, issues du dernier Cuisine et Vins de France.

La recette :

La pâte à tarte (que j'ai utilisé pour les tartes aux pommes de ce matin et qui est excellente)

- 150 g de farine

- 80 g de beurre ramoli

- 1 jaune d'oeuf

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1 pincée de sel

- 1/2 verre d'eau

Tout mettre dans le bol du robot Kenwood Chef - vitesse 1 jusqu'à réaliser une boule. La laisser reposer au moins 1 heure avant l'utilisation.

Pour la garniture :

- 3 jaunes d'oeufs

- 1/2 gousse de vanille

- 30 g de sucre

- 12,5 cl de crème liquide

- 10 cl de lait

- 25 g de prâlines roses concassées.

Faire la pâte à tarte et la laisser reposer. Puis en foncer des moules à tartelettes (je préconise les moules souples plutôt que les rigides pour un problème de démoulage après). Piquer à la fourchette et mettre un bout de papier cuisson et garnir d'haricots pour faire cuire à blanc au four à 180° - thermostat 6. La recette dit de faire cuire 10 minutes, puis de retirer les haricots et le papier et de continuer la cuisson 2 à 3 minutes. Pour ma part, j'aurais dû suivre mon instinct car ainsi je trouvais mes pâtes justes cuites et trop pâlottes. Et au final, au goût, elles n'étaient vraiment pas assez cuites.

Fouttez les jaunes d'oeufs et le sucre, puis ajouter le lait et la crème en remuant doucement sans faire mousser (là, moi j'avoue avoir fait un peu trop mousser, d'où des cloques après cuisson). Fendre la gousse de vanille en deux et en récupérer les graines d'une moitié pour les ajouter au mélange oeufs-crème-lait. Puis ajouter une partie des prâliens concassées. Une fois les pâtes cuites, en remplir de ce mélange et faire cuire (la recette dit à 100° (thermostat 3-4) durant 45 minutes. Là je ne suis carrément pas d'accord : ce n'était pas cuit du tout : j'ai donc mis à 110° durant 30 minutes supplémentaires  pour que les crèmes soient tremblottantes.

Puis mettre les tartelettes ainsi obtenues au frais au moins durant 2 heures.

tartelette5

Verdict de mes critiques gastonomiques : C'est assez bon, mais la pâte à tarte n'est pas cuite. Alors ça gâche un peu tout...

Publicité
Commentaires
L
Elles sont vraiment jolies! Encore une chose qu'on ne trouve pas ici, les pralines roses! Mais recette a retenir!
D
Hummm, un vrai délice !
I
En tout cas,trés mimi!
$
Suite et faim tu veux dire!
C
miam elles sont très jolies !
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité