Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
3 décembre 2011

Boulettes de viande sauce pomme granny et curry

C'est la crise, tout le monde le sait. Alors je cherche des recettes de plats au coût de revient réduit, et qui sortent un peu de l'ordinaire. Le temps est à compter chaque euro en poche, et on ne peut hélas plus se faire de grands plaisirs gastronomiques avec des ingrédients honéreux. Faut innover et se renouveller sans cesse pour que ma p'tite famille prennent du plaisir, tant en préparation commune de ces plats, qu'en dégustation. Cela les change de la cantine, notamment la plus grande qui mange au R.U. chaque jour des frites parce que le reste n'est pas comestible (et quand je vois à combien me revient le mois de frites... grrrrr) !

Ce midi, après que ma plus jeune ait préparé un bon gâteau pour le goûter, j'ai donc réalisé une recette de Luana Belmondo : les boulettes de viande sauce pomme granny et curry.

IMG_1273

Pour 6 personnes :

Les boulettes :

- 350 g de viande hachée

- 6 cs de parmesan râpé

- 2 oeufs

- 1/2 verre de lait

- 4 cs de chapelure

- farine, persil haché, romarin sec, 1 tasse de cognac, huile d'olive, sel et poivre.

Pour la sauce :

- 1 pomme granny

- 1 oignon 

- 1 cs de curry

- 1 bouillon cube 

- farine + huile d'olive

IMG_1272

Dans un saladier, mettre le lait et la chapelure. Remuez l'ensemble jusqu'à obtention d'une crème. Mélanger les ingrédients, la viande, le parmesan, les herbes, les œufs, sel et poivre. Formez des boulettes de viande en les roulant dans la paume des mains, puis les rouler dans la farine.
Dans une poêle, faites revenir les boulettes de viande dans de l'huile d'olive chaude. Une fois que les boulettes ont une belle couleur, ôtez les de la poêle, retirez l'excédant d'huile. Replacez les boulettes, et pour faire dégager les sucs du fond de la poêle, ajouter le cognac, puis flamber.

Pour la sauce pomme curry :
Dans une poêle, faites revenir dans de l'huile d'olive chaude, la pomme et l'oignon râpés (en forme de copeaux). Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine, une cuillère à soupe de curry en poudre et une louche de bouillon. Mélangez bien.
Ajoutez la sauce aux boulettes et servez. Pour ma part j'ai accompagné de riz. Et j'ai tellement de reste tant en boulettes qu'en riz que c'est Monsieur Congélateur qui a pris un doggy bag de plus.

Verdict de mes critiques gastronomiques : c'est bon et pourtant maman tu sais que nous les boulettes de viande c'est pas notre truc ! La sauce est super bonne : l'association des parfums est réussie.

 


Publicité
Commentaires
A
Cuisiné cette semaine avec des carottes vapeur (gros besoin de légumes en ce moment…) Un régal !!!!!<br /> Je n'ai pas de Cognac donc j'ai flambé au Wisky ;-)
A
Quel plaisir de te lire à nouveau !<br /> Je ne savais pas trop quoi manger ce soir. Tu viens de me donner mon menu.<br /> Bisous à vous et à bientôt
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité