Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
22 novembre 2009

Terrine de Saumon aux petits légumes

terrine3

Pour l'anniversaire de ma grande, il me fallait trouver une recette à faire à l'avance et facilement transportable (150 km), assez classe, et léger sachant la suite du déjeuner. J'ai donc repris une recette de l'Atelier des Chefs en y mettant mon p'tit grain de sel.

La recette :
- 400 g de cubes de saumon
- 3 tranches de saumon fumé
- 1 échalotte
- 40 cl de crème fleurette
- 20 g de tomates confites
- 20 g de poivrons confits (le petit +)
- 1,5 courgette
- 6 pincées de sel
- 3 cl d'huile d'olive
- 2 g de piment d'espelette
- 2 blancs d'oeufs + 1 entier
- 1/4 botte de persil plat (moi j'ai mis de la ciboulette)

Sauce :
- 1 pot de crème fraiche
- sel
- 1 botte de ciboulette

Mettre une plaque de cuisson (bien creuse) à chauffer, remplie d'eau. Mettre le four à chauffer à 150° pour que l'eau soit bien chaude pour le bain marie.

Eplucher l'échalotte et la ciseler puis tailler la courgette en brunoise. Poêler quelques secondes les échalottes puis ajouter les cubes de courgettes dans l'huile d'olive bien chaude.

Mixer le saumon frais, puis ajouter les blancs d'oeuf avec le sel et le piment d'espelette. Mixer 30 secondes encore et mettre la crème. Finir par ajouter le saumon fumé, les tomates confites et les poivrons en petits dés, et finir par la ciboulette et un oeuf entier.

Garnir de papier sulfurisé un plat à cake et verser la préparation obtenue dedans. Mettre ceci au four pour 30 min à 150°.

Une fois cuit, laisser refroidir avant de mettre au frais 24 h, voire 48 h (si cela vous arrange dans le teaming) !
Servir sur un lit de mâche et quelques tomates cerises et la sauce crème-ciboulette.

terrine2


Verdict de mes critiques gastronomiques
: tout le monde s'est régalé car c'était léger et bien frais. Pour preuve : tout le monde veut la recette !!!...

Publicité
Commentaires
L
très sympa ton blog que je viens de découvrir pour une recette de tajine de légume , du coup j'ai parcouru tes recettes pour me donner des idées, et cette recette de saumon , j'en ai l'eau a la bouche !! <br /> merci
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
P
Bon, maintenant que tu as un "bon" livre de cuisine, (lol) il faudrait p'têt se remettre au boulot... MDR
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
P
Vous ne poivrez pas? Et bien vous avez raison!<br /> Car nos poivres de cuisine n'ont que du piquant et sont sans saveur.<br /> <br /> J'étais comme vous il y a quelques temps, jusqu'à ce que je découvre le poivre de Kampot (noir, blanc et rouge) chez des amis!<br /> <br /> Ce poivre de Kampot m'a fait découvrir un poivre parfumé.<br /> <br /> Sophie
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité