Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
7 mars 2008

Mousseline de papate douce, chantilly au lard

PATATE4

Peu présente sur la blogsphère en ce moment, je continue malgré tout à cuisiner un peu. Les jours passent si vite que je n'arrive même plus à poster mes dernières réalisations. Je commence donc maintenant, mais cela risque de s'étaler sur plusieurs jours...

Pour dimanche dernier, alors que nous avions de la famille, j'ai réalisé cette mousseline de papate douce au cumin, sa chantilly au lard et sa chips de copa.

La recette pour 8 verrines :

- 4 patates douces
- 8 cl de crème fraiche
- cumin
- sel, poivre
- 25 cl de crème liquide
- quelques bardes de lard (j'ai mis des lardons)
- 8 tranches de copa

La veille : mettre la crème liquide dans un bac avec les lards. Laisser ainsi toute la nuit avant de passer la crème seule mais légèrement salée ainsi parfumée dans le siphon. Percutter 2 cartouches, secouer et mettre au frais pour 3 h.
Faire cuire à la vapeur durant 10 min les patates douces épluchées et coupées en dés. Une fois qu'ils sont cuits, les écraser  au moulin à purée. Puis ajouter la crème fraiche, le sel, le poivre et le cumin. Goûter pour rectifier si nécessaire. Bien mélanger et verser dans des verrines avant de mettre au frais au moins 3h. Au dernier moment, faire cuire sans matière grasse la copa puis la laisser refroidir sur du sopalin : elle devient ainsi dure en séchant.  Prendre les verrines, mettre la chantilly (Hé... j'ai réussi ma première chantilly au siphon !!!!!!!!!!!), puis la chips de copa. Servir avec quelques brins de ciboulette.

PATATE_6


Verdict de mes critiques gastronomiques
: cela a beaucoup plu. Léger, parfumé, ce fut une entrée excellente.

Publicité
Commentaires
C
J'adore cette recette, elle est super classe!
C
Et dire que je me suis fait insulter par des puristes (pour qui la chantilly ne saurait être que sucrée) parce que je parlais de chantilly à l'ail (délicieux avec des poissons par exemple. En tous cas j'essaierai. Ainsi que d'autres recettes de ce blog...<br /> <br /> Merci Blog appétit qui m'a fait d"découvrir ce blog.
S
chantilly au lard????tu es sûre de toi????quand je pense que tu ne veux pas de mes oreilles de porc et que tu me fais une chantilly au lard!!!! et sans siphon tu crois qu'on peut la faire????
S
J'aime trop la patate douce ...
T
J'avais testé aussi la chantilly au lard, avec la patate douce c'est parfait !
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité