Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
7 janvier 2008

Ma fortune pour un Royaume... vive l'Epiphanie !

ROYQU_E_4

Pour avoir goûté la première fois un Royaume à Marseille il y a deux ans, je m'étais jurée d'en remanger à chaque Epiphanie. Je craque littéralement pour cette brioche festive, et avoue la préférer à la galette traditionnelle. J'ai donc choisi la recette de Papilles et Pupilles, me doutant à l'avance de la réussite de cette merveille.

La recette :

- 280 g de farine T45

- 80 ml de lait tiède

- 2 oeufs (65 g au total)

- 1 cs d'eau de fleur d'oranger

- 4 cs de sucre

- 1/2 cc de sel

- 70 g de beurre mou

- 1 fève

- 10 g de levure fraiche

Soit vous choisissez la façon de procéder de Papilles et Pupilles, soit vous faites comme moi et mettez tous les ingrédients dans la map, sauf la fève. Programme pâte pour 1h30. Sortir le pâton, le refaçonner un peu en boule et le mettre au frigo pour une nuit. Le lendemain, sortir la boule de pâte. La façonner un peu et faire un trou ou milieu assez grand. Mettre la fève dans la couronne et refaire lever 2h environ. Puis prendre un jaune d'oeuf et un peu de lait. Badigeonner toute le dessus de la brioche avec ce mélange. Puis verser un peu de sucre en grain et des fruits confits. Mettre au four non préchauffé à 150° pendant 30 minutes environ.

ROYQU_E

Verdict de mes critiques gastronomiques : "c'est vraiment trop bon ce royaume !!!!"  Même mon Monsieur + qui n'aime pas l'eau de fleur d'oranger ni a vu que du feu. Pour vous donner une idée : elle a été boulottée en deux fois !  Non vraiment, je donnerai tout pour en remanger...

 

Publicité
Commentaires
M
merci pour tes précieux conseils :) je l'ai réalisé il y a quelques jours , on s'est régalé !!<br /> bisous !<br /> Michou
M
bon sang que ça a l'air bon !!! je pense m'y essayer tout à l'heure ! mais je n'aime pas du tout la fleur d'oranger, d'ailleurs je n'en ai pas chez moi, croies tu que je peux faire sans ? merci d'avance ! gros bisous!<br /> Michou
A
Une bien jolie recette. Tu me donnes très envie de faire vite cette galette que je ne connais pas.
M
Elle est jolie ! et moi qui habite près de Marseille j'adore cette brioche.
S
moi non plus je ne connaissais pas..par contre il me tente beaucoup ce royaume , mais jamais je ne changerais contre la galette, juste en plus car moi la galette j'ADORE!!!!!!
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité