Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
20 décembre 2007

Gratin de pâtes au cantal de L.B. Puech

gratin

Bloquée à la maison par un lumbago, j'en profite aujourd'hui pour mettre à jour mon blog et vous proposer mes dernières recettes. Hélas, ce mal de dos qui me chatouille depuis 15 jours limite mes envies de cuisine. Je fais donc simple, rapide, très rapide même ! Ce n'est pas cette année que je vais faire des cadeaux gourmands... Snifff... Bref, ce gratin a néanmoins fait le bonheur de ma famille lors de son service !

La recette :

- 400 g de pennes (j'ai mis 300 g de pâtes vertes aux légumes pour changer)

- 80 g de cantal râpé

- 450 g de crème liquide (2 petites briques)

- 90 g de beurre

- 1 filet d'huile

- noix de muscade

- sel, poivre

- lait

Faire cuire al dente les pâtes en respectant les mesures suivantes : 100 g de pâtes pour 1 litre d'eau et 10 g de sel. Mettre les pâtes à s'égoutter après les avoir passé sous l'eau froide. Mettre la crème liquide dans une casserole préalablement passée sous l'eau froide (évite à la crème d'attacher) avec 80 g de beurre, une ou deux pincées de sel, de muscade, de poivre et porter à ébullition tout en remuant. Dès les premiers bouillons,  ajouter 40 g de cantal et arrêter le feu. Mettre les pâtes dans un plat à gratin, puis verser la crème obtenue dessus. Compléter avec un peu de lait (comme pour un gratin dauphinois) et ajouter le reste du cantal sur le dessus, puis mettre au four à chaleur tournante à 220° pendant 20 minutes. Déguster sans attendre !

gratin_2

Verdict de mes critiques gastronomiques : "c'est toujours aussi bon ce gratin !" Moi qui déteste habituellement le gratin de pâtes (j'en ai fait une overdose étant enfant), celui là, je l'aime beaucoup !

Publicité
Commentaires
M
Un joli gratin, l'idée des pâtes vertes est une bonne idée aussi.
S
moi aussi je l'avais fait il y a quelques mois et on s'était vraiment régalé..il est tres gourmand ce gratin!!! et pour les douceurs de nOÊL? SI TU NE PEUX PAS LES FAIRE? TU OFFRES DES PETITES CARTES AVEC TON BLOG ET ILS Vont se régaler en image déjà...
R
Un beau gratin! Miam, j'ai faim!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
S
Les grands esprits se rencontrent, j'ai moi aussi posté aujourd'hui une recette de gratin de pâtes de Cyrill Lignac, à la mimolette et au noisettes.<br /> Le tien a l'air délicieux, je le testerai cet hiver!
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité