Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
21 novembre 2007

Koulourakia, si si... ça se mange !!!

koulourakia

Mais qu'est-ce que ce koulou... kouroulou... koukou... grrrr

Et bien il n'y a que les grecques pour nommer ainsi des petites couronnes sucrées, dont j'ai découvert l'existence sur le livre "Pâtisseries maison" de Florence Edelman.

La recette pour 12 couronnes environ :

- 1 citron non traité

- 400 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 80 g de beurre

- 80 g de sucre en poudre

- 1 cc de sel (j'en ai mis moins)

- 7,5 cl de lait

- 2 oeufs

- amandes effilées

Préchauffer le four à 180°. Prélever le zeste du citron. Mettre la levure dans la farine et mélanger. Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtention d'une pommade. Ajouter le sucre, le sel, le zeste du citron, puis la farine et le lait en alternance. Enfin ajouter les oeufs et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple.

Abaisser la pâte avec le rouleau sur une surface enfarinée. Faire un rectangle d'environ 40 cm de long. Tailler des bandes de 1 cm de large. Prendre une lanière et la replier sur elle même en 4. Puis la tourner sur elle-même pour former une torsade. Souder les bords avec un peu d'eau. Placer les couronnes sur une toile silpat ou sur du papier sulfurisé. Une fois les couronnes faites, les dorer au jaune d'oeuf. Ajouter les amandes effilées. Mettre au four pour 20 minutes environ.

kou_4

Verdict de mes critiques gastronomiques : "c'est bon quand ils viennent d'être fait. Mais le lendemain... ils sont un peu lourds. Ceci dit, trempés dans un café... ils sont excellents !"

Publicité
Commentaires
T
Une chouette recette, merci !
L
Hum comme ça à l'air bon, j'ai bien envie d'essayer!
M
J'ai reçu ce livre de mon bookblog, c'est une petite mine de plein de choses.
M
Koulou.... comment tu dis ? Bon on te croit sur parole ! Petits gateaux appétissants, finalement pourquoi attendre le lendemain pour les manger ? Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même !<br /> Bonne soirée,
E
Whaow, ça donne sacrément envie malgré le nom complexe que ça porte !
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité