Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
29 octobre 2007

Millefeuille de betteraves, pommes et curry de Mamina

betteraves

Depuis le temps que je gardais cette recette au chaud, j'ai eu l'idée de la réaliser pour le repas d'anniversaire de ma fille. Et oui, elle a 14 ans aujourd'hui  !!! J'ai chipé cette merveille sur le blog de Mamina et y ai apporté juste une petite modification.

La recette pour 4 personnes:

- 2 ou 4 betteraves cuites (suivant leur taille)

- 1 pomme granny coupée en petit dés

- 2 cs d'échalottes ciselées

- 10 cl de crème liquide

- 3 cs de ricotta (j'en ai mis un pot entier)

- 1 cc de curry de madras

- 2 cs de ciboulette hachée

- sel, poivre, huile d'olive

- 1 bûche de chèvre frais type billy (mon rajout à moi)

- 1 peu de tabasco (un autre rajout à moi !)

Faire revenir les échalottes hachées dans un peu d'huile d'olive afin de les confire. Ajouter ensuite les dés de pommes et les cuire environ 1 min. Saler, poivrer, laisser refroidir et réserver. Peler la betterave, la tailler en tranches fines d'1 mm d'épaisseur. Réserver. Battre les 10 cl de crème avec le curry et un peu de sel. Lorsqu'elle est bien ferme : incorporer délicatement la ricotta. Ajouter ensuite les dés de pomme, la bûche de chèvre émiettée, la ciboulette, l'échalotte. Vérifier l'assaisonnement en sel, poivre et curry. Pour ma part, j'ai préféré mettre un peu de tabasco pour relever le goût trop doucereux de la garniture par rapport à la betterave elle aussi très douce. Mettre au frais 1h à 2h. Puis mettre dans le fond d'une assiette une tranche de betterave, un peu de garniture, une autre tranche, un peu de garniture. Décorer avec du mesclun et un filet de vinaigre balsamique.

Mamina prépare ses betteraves avec des emportes-pièces. Sa version est plus soignée en effet que la mienne.

betteraves_3

Verdict des critiques gastronomiques : "Oh, c'est surprenant ce mélange des parfums... mais tellement excellent !!! C'est une super recette, rafinée et dont la présentation en jette"

Merci Mamina !

Publicité
Commentaires
E
C'est super bien présenté et ce doit être extra. J'ai justement de la betterave qui attend que je la prépare !
M
huuuum j'en ai l'eau à la bouche !
M
Merci à toi pour la recette revue par toi. Je suis ravie que tout le monde ait aimé. Nous avions beaucoup aimé.
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité