Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
26 août 2007

Galettes de risotto et sa sauce basilic

galette_risotto_5

Cela vous tente, n'est-ce pas ?... Mais savez-vous que ce plat est issu d'un livre sur les recettes minceur ? Et que de par ce fait, il est light ? Vous ne me croyez pas ? Et bien vous pouvez acheter le livre suivant et vous verrez que ce n'est pas le seul plat qui vous tentera...

livre

La recette des galettes :

- 125 ml de vin blanc sec

- 1 oignon finement haché

- 1 gousse d'ail écrasée

- 200 g de riz rond

- 750 ml de bouillon de poule

- 2 cs de persil finement haché

- 2 cs de ciboulette finement hachée

- 2 cs de parmesan finement râpé

- 1 blanc d'oeuf

- 4 tranches de pancetta

Dans une casserole, faire chauffer 2 cs de vin (garder le reste). Ajouter l'oignon et l'ail et laisser cuire environ 2 mn. Ajouter le riz et le reste du vin. Laisser cuire en tournant 3 min jusqu'à ce que le vin soit réduit de moitié. Mouiller avec le bouillon (obtenu avec 750 ml d'eau et 1 cube de bouillon de poule) et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 15 mn en tournant de temps en temps, mais surtout en surveillant en fin de cuisson afin que cela n'attache pas. Retirer du feu et mettre le persil, la ciboulette et le parmesan. Laisser refroidir avant d'incorporer le blanc d'oeuf et mélanger. Prendre une assiette et étaler un peu de farine dessus. Façonner 4 galettes avec le risotto obtenu et les poser dans l'assiette (la farine permet de pouvoir détacher les galettes sans tout arracher). Faire griller la pancetta sur une plaque à four chaud (200° - Thermostat 6) 5 minutes environ. L'égoutter sur du sopalin et le casser en petits morceaux. Dans une poêle, faire chauffer de 1 cs d'huile  et faire dorer les galettes sur les deux côtés. 1/4 h avant de servir, les disposer sur une plaque et les mettre à four chaud (180° - th 4) environ 10 minutes.

Recette de la sauce au basilic :

-1 cc de maïzena

- 1 cc d'eau

- 180 ml de lait concentré allégé

- 1 cs de basilic finement ciselé

Délayer la maïzena avec l'eau dans une petite casserole. Ajouter le lait et porter à ébullition en tournant sans cesse. Quand le mélange commence à épaissir, ajouter le basilic. Verser cette sauce sur les galettes. Pour ma part, je ne l'ai pas joué light : j'ai juste fait chauffer doucement un peu de crème fraiche avec de la crème fleurette, le basilic et un peu de sel. Et c'est tout !

Servir une galette de risotto avec des morceaux de pancetta et un peu de sauce dessus. Par portion : 3,6 g de lipides, 2 g de fibres, 1231 kj

galette_risotto_4

Verdict de mes critiques gastronomiques : "Excellent ! Excellent !" Pour ma plus jeune fille, la sauce au basilic, moyen... Mais mon Monsieur + s'est régalé, je vous le dit !

Publicité
Commentaires
S
j'adore tout ce qui est galette alors évidemment je suis conquise
F
Et en plus c'est une recette minceur !!!
V
Quelle belle idée!<br /> <br /> Je note :)<br /> <br /> @+<br /> <br /> Val
M
C'est très tentant...
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité