Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
25 août 2007

Fougasses, pour le façonnage, j'ai pas la main !

fougasse_ch_vre_3  fougasse_ch_vre

Cela fait longtemps que je n'en avais pas fait... mais quelques rayons de soleil et on a envie de produits méditerrannéens ! J'ai donc préparé des petites fougasses (enfin je croyais qu'elles allaient être plus petites !), aux parfums différents.

La recette de la pâte :

- 290 ml d'eau

- 510 g de farine à pain T55

- 10 g de sel,

- 2 cs d'huile d'olive

- 1 cc de levure sèche de boulanger

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et utiliser le programme Pâte. Au bout d'1h30, sortir le pâton, l'étaler sur un plan de travail enfariné, et le rouler pour que la pâte soit fine. Découper des rectangles et mettre la garniture dans la moitié basse, puis refermer et souder les bords. Ouvrir avec un couteau des ouvertures. Faire lever sous un linge encore 40 min. Préchauffer le four à 250° avec un bol rempli d'eau. Une fois que l'on met les fougasses au four, baisser le four à 220° et faire cuire 20 à 30 min. Laisser tiédir sur une grille.

Recette de la garniture 1 :

- du confit d'oignon

- du chèvre frais émietté

- du bacon en fines lamelles

fougasse_oignons

Recette de la garniture 2 :

- du confit de tomates au mascarpone

- du chèvre frais émietté

- des olives noires en morceaux

- du bacon

Verdict de mes critiques gastronomiques : "Elles sont bonnes ! Mais les faire un peu plus petites encore la prochaine fois". Pour ma part, je ne suis pas contente de mon façonnage : je me suis dépêchée car je devais partir. Et du coup, c'est grossier. Alors cours de rattrapage pour la prochaine fois !

Publicité
Commentaires
F
Ca reste appétissant ! ;-)
M
Bien appétissantes tes fougasses !<br /> j'en fais aussi de temps en temps, je suis une adepte, normal puisque je suis en Provence.
L
je note bien la recette , je vais tester !
S
En bonne fondue de fougasses que je suis , j'ai vite repéré ton billet :-D, j'en fais souvent, des sucrées comme des salées.<br /> Elles sont bien appêtissantes les tiennes,je retiens ton idée de confit de tomates au mascarpone pour les fourrer.
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité