Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
22 août 2007

Gratin de potimarron au mois d'Août ?...

IMG_0120

Des trombes d'eau, des trombes d'eau... Non vraiment, on n'en peut plus !!! Il a fallu remettre le chauffage, histoire de faire partir cette maudite humidité qui s'installait. Alors exit les idées de gaspacho, de salade, et hop, on ressort ses recettes hivernales. Ce soir, c'est gratin de potimarron (habituellement je le fais au potiron, mais pour une fois que je trouvais un potimarron...).

La recette :

- un potimarron

- 6 grosses pommes de terre (pour purée)

- 3 cs de crème fraiche

- 1 sachet de mozarella râpée

- sel, poivre

- gruyère râpé

Mettre des gants en côte de maille et éplucher le potimarron (moi je n'ai pas mis les gants et suis couverte de coupures : l'animal est très plus dur qu'un potiron et le couteau a rippé plus d'une fois !). Le couper en morceaux et les cuire à la vapeur en cocotte. Puis éplucher les pommes de terre (là, vous pouvez retirer vos gants métalliques, hihihi) et les couper en morceaux avant de les faire cuire également à la vapeur. Ecraser le tout, ajouter la crème fraiche et bien mélanger. Puis ajouter la totalité du sachet de mozarella, saler, poivrer et goûter pour voir si l'assaissonnement est bon. Rectifier si besoin. Mettre dans un plat à gratin et ajouter un peu de gruyère râpé dessus, avec une noisette de beurre. Mettre au four à 190° jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

IMG_0115

Verdict de mes critiques gastronomiques : ah... un plat qui réchauffe ! Toujours aussi bon ton gratin, voire meilleur qu'avant... Est-ce le potimarron qui est plus fin que le potiron ?

Publicité
Commentaires
N
bonjour ,moi je l'épluche avec un économe après avoir fait des tranches<br /> sinon la peau devient dure en vieillissant,plus les courges(en général)sont fraiches et plus la peau est tendre!!!
W
je découvre ton blog et ta recette!! je donnerai n'importe quoi pour un bon gratin de courge ou potiron par tous les temps^^<br /> il est tres beau celui-ci en plus!
L
Pour moi qui vit aux USA, ce n'est pas invraisemblable puisque la saison des courges en tout genre commence pleinement maintenant jusqu'a la fin de l'annee! Alors ici, c'est un plat de saison, et les recettes a base de courge fleurissent dans les magazines du moment! C'est un plat de fin d'ete! J'adore!
C
Comme Lavande, je n'épluche jamais le potimarron. Je mets tout à cuire. J'en ai 5 du mon jardinet qui attendent sagement. Et j'adore ce légume.<br /> Jolie idée que je retiens.
P
génial ce gratin! et avec le temps de Novembre du moment c'est idéal!
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité