Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
16 mai 2007

Trifle fraises framboises à consommer sans modération !

trifle_2

Depuis le temps que je voulais goûter un Trifle...

Alors hier, lorsque j'ai découvert de belles fraises dans mon modeste potager, et que je venais d'acheter une barquette de framboises, je me suis dit que c'était LE moment ! J'ai donc louché sur la recette de Gamelle Production.

La recette pour 6 verrines :

La crème écossaise :

- 50 g de sucre

- 35 cl de lait

- 12,5 g de farine de maïs (j'ai mis de la fécule)

- 1 gousse de vanille

- 6 oeufs

- 15 cl de crème fleurette

La garniture :

- 100 g de biscuits roses de Reims

- 100 g de confiture de framboises (j'ai mis de la confiture d'airelles d'Ikea)

- 100 g de framboises fraiches

- 100 g de fraises

- 10 cl de coulis de fruits rouges

- 10 cl de sirop de sucre (j'ai mis violette/framboise)

Préparer la crème écossaise en faisant chauffer le lait avec la gousse de vanille au micro-ondes. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la fécule de maïs. Puis verser le lait chaud. Là, moi j'ai fendu la gousse de vanille et en ai sorti les petits grains si pleins de parfum pour mettre dans cette crème. Puis mettre le tout dans une casserole et faire chauffer en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Reverser ensuite dans un saladier pour qu'elle refroidisse plus vite.

Couper les biscuits de Reims en petits morceaux (les découper en 6). Puis les fraises en dés.  Monter les verres de la façon suivante : mettre un fond de sirop de sucre aromatisé, puis 3 framboises, puis un peu de crème écossaise. Mettre un peu de fraises, puis du coulis et enfin quelques morceaux de biscuits de Reims. Remettre quelques framboises, une cuillerée de confiture, de la crème, etc... Finir par de la crème en tout cas.

Mettre au frais au moins 3 heures (moi je l'ai fait en fin d'après-midi pour le lendemain midi et c'était PARFAIT). Au moment de servir mettre un peu de chantilly (soyons fou !), quelques fraises ou framboises restantes et de la brisure de biscuits de Reims.

Trifle_1

Verdict de mes critiques gastronomiques : C'est trop bon (sauf pour mon Monsieur + qui n'aime pas trop les desserts et surtout ceux qui sont trop sucrés). Personnellement, j'ai ADORE ! J'avais peur du résultat, mais tout c'est bien imbibé et cela ressemble beaucoup en texture au tiramisu, mais en bien meilleur... Les verrines sont très copieuses ainsi ; malgré tout, j'aurais bien voulu finir celui de Monsieur + qui s'est arrêté à la moitié, faisant le bonheur de ma plus jeune fille...

Trifle_4

Publicité
Commentaires
G
Contente que cette recette t'aie convenue et que le résultat ait plu aux tiens. Je suis d'accord avec toi, le lendemain, c'est encore meilleur... quand on peut attendre, jusque là.
E
Avec des fraies, je ne mange pas mais avec des fraises sans modération. Superbe coupe !
L
Aucune modération pour moi non plus ;-)
K
Je viens juste de publier un tiramisu fraises et fraboises que j'ai adoré et je vois dans ton verdict que tu dis que le trifle est bien meilleur que le tiramisu, alors je te fais confiance et je vais essayer cette merveille!!!
L
Sans modération, c'est une certitude!
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité