Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
26 avril 2007

Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Après une petite assiette estivale,

crudit_s_1

composée spécialement pour mon Monsieur + dont c'était la fête, ma première critique gastronomique a servi son dessert : la mousse au chocolat de Pierre Hermé dont elle a pris la recette de Céline du Palais des Délices.

La recette pour 4 verrines :

- 170 g de chocolat noir  (elle a mis 130 g de chocolat noir et 40 g de chocolat au lait)

- 80 g de lait entier

- 1 jaune d'oeuf

- 4 gros blancs d'oeufs

- 2 CS de sucre semoule

- 1 pincée de sel.

Mettre le lait dans une casserole, le faire bouillir. Pendant ce temps, concasser le chocolat. Le mettre dans le lait, hors du feu, et bien mélanger pour lisser le tout.

mOUSSE_4mOUSSE_3

Ajouter le jaune d'oeuf à cette préparation. Puis mettre les blancs d'oeufs dans le bol du robot, avec la pincée de sel. Battre les blancs. Une fois qu'ils commencent à monter, ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre et battre encore pour que les blancs soient fermes et brillants.

Ajouter un quart des blancs d'oeufs en neige à la préparation chocolatée et bien mélanger. Puis incorporer doucement à la maryse les blancs restants au chocolat. Attention : cela demande beaucoup de douceur et de délicatesse. Là, il a fallu que je l'aide un peu car ce n'est vraiment pas facile. Une fois que l'on ne voit plus du tout de blancs dans le chocolat, verser celui-ci dans 4 verrines et mettre au frais une heure minimum. La texture va se faire pendant ce temps. Puis étape importante à ne surtout pas louper : bien lécher la cuillère et le plat ! Décorer puis servir !

MOUSSE__                                                     MOUSSE_6

Verdict des critiques gastronomiques dont cette fois je fais partie : Elle est excellente ! Mais la cuisinière a compris que décidément, elle n'aimait pas mousse au chocolat ! C'est bien pour faire plaisir à son Pôpa d'amour !...

                      MOUSSE_5

Elle qui n'osait pas se lancer... Et bien moi, je suis très FIERE d'elle !!!!

Publicité
Commentaires
C
Et bien... les chiens ne font pas des chats! Bravo toutes les deux!
D
Ta mousse est superbe, j'adore !<br /> Je ne mange pas tous mes desserts, malheureusement. Je les fais pour ma petite famille.Par contre ceux aux fraises, je ne résiste pas.<br /> A bientôt, Doria
I
sympa la mousse, essai réussi pour la miss critique culinaire de la maison
L
Trop chouette!
I
Superbe mousse! féliitation à la cuisiniere!
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité