Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fondue de cuisine
Fondue de cuisine
Archives
17 avril 2007

Poulet mariné à l'indienne et sa raïta de concombre et polenta au curry

indien_1

J'avais un invité ce soir... Pas d'idée précise mais du poulet au congélateur, un concombre, de la polenta. Je me suis donc inspiré de mon livre "cuisine indienne" des éditions Hachette (que j'aime beaucoup pour la simplicité des plats), et d'une recette d'Audrey qui avait eu la gentillesse de m'expliquer à quoi ressemblait cette "chose" que je ne connaissais pas encore.

La recette du poulet mariné "à ma façon" - pour 4 personnes :

- 500 g de filet de poulet

- 2 yaourts à la grecques natures

- 3 CS de sauce Teriaky

- 2 CS d'huile d'olive

- 1 pincée de curcuma moulue

- 1 pincée de gingembre moulu

- 1 grosse pincée de piment d'espelette

- 2 gousses d'ail écrasées

- sel, poivre

Couper les filets de poulet en morceaux. Préparer dans un bol la marinade en mélangeant tous les ingrédients restants. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Verser sur le poulet et bien le mélanger pour le napper. Mettre au frais au moins 3 heures. Faire cuire dans un wok avec un peu d'huile d'olive en égouttant un peu les morceaux de poulet durant 5 minutes. Puis verser dans une passoire pour retirer complètement le jus et remettre à cuire à feu un petit peu plus doux. Faire dorer les morceaux encore 5 minutes environ.

Recette de la Raîta de concombre - pour 4-5 personnes :

- 1 concombre

- 1 oignon moyen (j'en ai mis que la moitié)

- 2 yaourts à la grecques nature

- 1 cc de cumin moulu (je n'en avais qu'en grain, et bien c'est très bon ainsi)

- 1 cc de graines de moutarde noire (oups, je n'en avais pas !)

-1 cs d'huile d'olive

- Sel

Peler et détailler le concombre en petits dés. Peler et hacher finement l'oignon. Dans un saladier, mettre les yaourts, le cumin, le sel, le concombre et la moitié de l'oignon. Bien saler et mélanger. Si besoin, rectifier l'assaisonnement.  Faire chauffer l'huile et y faire revenir les graines de moutarde (pour ceux qui en ont !). Les ajouter à la préparation et bien mélanger. Mettre au frais au moins 2 heures.  On peut ajouter des dés de tomates avec, mais je n'ai pas voulu de peur que cela ne fasse pas assez indien.

La recette de la polenta - pour 6 personnes au moins :

- 250 g de polenta

- 1 litre d'eau

- 1 cc de curry

- 1 pincée de curcuma

- sel

Faire bouillir l'eau avec du sel. Mettre les épices à sec dans la polenta non cuite. Verser la polenta ainsi épicée en pluie dans la casserole et s'armer d'une cuillère en bois pour bien remuer sans s'arrêter durant 2 minutes (impeccable pour se faire les biceps !) sur feu vif. Eviter les gros grumeaux, donc bien bien mélanger. Une fois le temps passé, arrêter le feu et continuer à remuer encore 30 secondes. Goûter et rectifier l'assaisonnement (là j'aurais dû faire car je n'avais pas assez salé mes polentas). Faire comme Audrey : les mettre dans des moules siliconés pour obtenir de jolis petits pavés. Laisser refroidir. Puis mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle et les faire revenir de chaque côté durant quelques minutes (jusqu'à ce qu'une fine croûte se forme).

indien_3

Servir donc ensemble le poulet, la raïta et la polenta. Mon regret : ne pas avoir pu faire de naans pour servir avec (manque de MAP, manque de temps) !

Audrey, tu as raison, c'est très bon la polenta ! Elle a plu donc je serais amené à en refaire...

Verdict de mes critiques gastronomiques :  "c'est très bon, pas gras, et bien parfumé sans l'être trop". Sauf pour une qui n'a pas aimé la viande (alors que l'autre a adoré), mais de toute façon, elle n'aime pas la viande...

Publicité
Commentaires
L
Je trouve ca super et j'aime bien l'idee du curry dans la polenta. Bravo!
L
ça devait etre bon!En tout cas moi je craque pour la raïta de concombre, ça doit etre très frais!
Fondue de cuisine
Publicité
Publicité